Travaux d'automne

Travaux d'automne

LES TRAVAUX D'AUTOMNE

 

Le jardinier ne connaît pas de repos, même en automne.

 

Voici un petit aide-mémoire pour ceux qui l'auraient déjà oublié ! <[:-)}

 

 

 

 

AU JARDIN, CITOYEN !!!

Fertiliser votre pelouse avec un engrais d'automne. Couper le gazon jusqu'à son arrêt de croissance: laisser à 7,50-10 cm de hauteur. Diminuer l'arrosage de votre pelouse.

Traiter et rentrer les fines herbes et les annuelles que vous hivernerez.

Arracher les annuelles abîmées par la gelée. Faites de même avec les bulbes d'été: faites sécher et entreposer.

Planter les bulbes à floraison printanière, sans oublier l'ail, pour, le printemps venu, profiter de la magie des premières couleurs.

Désherber et nettoyer les plates-bandes une dernière fois. Biner à 15-20 cm de profondeur, mais seulement à 2-5 cm dans celles de vivaces ou près des arbustes. Laisser le sol à nu. Ratisser légèrement 2 à 3 semaines après. Une fois le sol gelé dur, étendre un paillis de 5 à 15 cm d'épaisseur dans le jardin, et autour des arbustes, surtout les plus fragiles.

Rabattre le feuillage gelé ou sec des plantes vivaces à 5 ou 7 cm (2 à 3 pouces) du sol. Couvrir de paille ou de feuilles celles qui sont fragiles au froid. Au besoin, appliquer un insecticide-fongicide en poudre sur la surface des plates-bandes.

Diviser et replanter les plantes vivaces.

Amender le jardin avec du compost, du fumier ou de la chaux. Étendre 1 à 2 cm (0.5 à 1 pouce) de fumier ou compost sur les plates-bandes, le jardin potager ou au pied des arbres et arbustes. Cela protégera les racines des variations de température et nourrira les plantes au printemps.

Arroser abondamment les conifères (genévrier, cèdre, if, etc.) jusqu'à saturation du sol, et jusqu'au gel définitif du sol. Porter une attention spéciale aux plantes de fondation et celles situées sous les débords de toit.

Râteler la pelouse, le pied des arbres et les plates-bandes. Débarrasser l'intérieur des arbustes des feuilles et branches mortes accumulées. Mettre au rebut les feuilles mortes provenant de plantes malades.. Accumuler les paillis organiques en vue de l'hiver (compostière). Employer des feuilles mortes sèches pour remplir les cônes à rosier.

Tailler au besoin certaines plantes, comme les rosiers, les aubépines, les érables, les bouleaux.

Transplanter les arbres ou arbustes mal situés.

Compléter votre aménagement en profitant des soldes d'automne sur les vivaces, arbres et arbustes.

Poser les protections hivernales appropriées en temps utile. Protéger adéquatement les plantes suivant leurs besoins (ficelle, paillis, cônes, jute ou agrotextile) et les contraintes de l'endroit (neige poussée, glace).

Retour au blog